La French Tech La Réunion, 1ère capitale d’outre-mer.
La French Tech”, est le mouvement français des startups. Un écosystème unique qui réunit des startups, mais aussi des investisseurs, des décideurs et des community builders. La mission que se sont fixés les écosystèmes labellisés French Tech, est de faire de la France un des pays les plus attractifs au monde pour les startups qui veulent se lancer, partir à la conquête des marchés internationaux et bâtir un avenir qui ait du sens. La French Tech vise notamment à donner une identité visuelle commune forte aux startups françaises, ainsi qu’à favoriser l’échange entre elles.
La Capitale French Tech La Réunion présente sa feuille de route
Labellisée Capitale French Tech** depuis le début du mois, la French Tech de la Réunion, en partenariat avec la Région Réunion, présente sa feuille de route et ses nouveaux programmes pour faciliter l’accession des jeunes entreprises innovantes du territoire à la reconnaissance et l’excellence au national et à l’international.
Propulser des entreprises locales sur le marché mondial
Avec la volonté commune de soutenir le succès des entreprises et de consolider le tissu économique local en favorisant les initiatives et les interactions entre les acteurs locaux et nationaux, la Région Réunion et la French Tech Réunion ont bâti un programme commun intitulé “Welcome Tech Island 2023-2025”, un plan d’actions en 3 étapes qui consistera dans une premier temps (2023) de poser les fondations, puis d’amplifier les modèle qui fonctionnent (2024) pour enfin enfin faciliter le passage de Startups à Licornes en 2025. “Il s’agit à la fois de décliner les projets nationaux, comme les tremplins à destination des zones défavorisées ou les Rise destinés aux levées de fonds. Mais aussi de poursuivre des initiatives locales, comme la Tech for Good, qui soutiennent les spécificités des territoires ultramarins. On cherche à faire émerger, faire pousser et accompagner la réussite d’initiatives locales capables d’intéresser au-delà de nos frontières” explique Matthieu Neveu
Welcome Tech Island : plan d’action 2023-2025
A la manière du Welcome City Lab de Paris, le Welcome Tech Island représente à la fois une plateforme d’innovation et un accélérateur territorial. Les objectifs de ce programme sont multiples :
- Accéder au financement
- Promouvoir les succès des startups locales
- Fédérer les acteurs du territoire
- Renforcer notre compétitivité
Pour atteindre ses objectifs, French Tech La Réunion déploiera en local les programmes nationaux de la French Tech mais créera également des programmes propres à notre territoire.
Du côté des programmes nationaux, les programme French Tech Rise et French Tech Tremplin poursuivront leur déploiement dans les prochaines années. Le programme French Tech Centrale, un dispositif qui facilitera les prises de Rendez-vous entre les acteurs publics et les startups avec la mise en place de permanence pour ces dernières, verra le jour dans le courant de l’année 2023.
Pour ce qui est des programmes locaux, French Tech La Réunion proposera désormais le Programme Open Innovation pour favoriser les échanges entre startups et grandes entreprises avec la mise en place d’ateliers entre les startups et les acteurs de l’innovation. Le programme Learning expedition quant à lui permettra de répondre à l’objectif de développer la souveraineté des entreprises innovantes. Il permettra de mettre à niveau nos écosystèmes vis-à-vis des enjeux de compétitivité nationaux et internationaux en donnant accès aux startups réunionnaises à :
- 12 bureaux en open-space à Paris au plus près des fonds d’investissement,
- au programme d’accélération et au réseau de Station F,
- à la prise en charge de 2 déplacements en délégation par an dans la limite de 12 places à destination des écosystèmes d’excellence,
- à la prise en charge des déplacements des finalistes de concours d’innovation à caractère nationaux.
L’accès à Learning expédition se fera sur la base d’un appel à candidature.
Devenir Capitale représente en premier lieu une reconnaissance du travail qui a été fait par la communauté French Tech de La Réunion depuis trois ans. Un bilan positif qui lui permet aujourd’hui d’être la seule Capitale French Tech de l’outre-mer. Mais cette reconnaissance n’est pas une finalité, c’est le début d’une aventure commune pour que le potentiel de notre territoire se transforme en réalité effective”, a déclaré Matthieu Neveu, vice-président de la French Tech Réunion ce mercredi 1er mars lors de la présentation de la feuille de route de l’association.
Merciiiii
Nous sommes honorés et reconnaissants de la présence de Monsieur Jérôme Filippini, Préfet de la Réunion, ainsi que de son soutien envers notre association.
Nos sincères remerciements également à notre adhérent SFR Réunion pour nous avoir accueilli.